Calcul

1

Activer Assistant Bolus

Quand tu vis avec un diabète de type 1, type 2 ou LADA et que tu utilises de l'insuline à action rapide (dite rapide), le calculateur Bolus (Assistant Bolus de mySugr) pourrait t'être utile. Avant de pouvoir l'utiliser, lance une nouvelle entrée et appuie sur l'icône Calculateur Bolus au-dessus du champ de Bolus. La première fois que tu utiliseras le calculateur Bolus, nous te poserons quelques questions concernant tes paramètres. Important : ces paramètres déterminent comment ta dose d'insuline sera calculée. Comme tu peux l'imaginer, il est essentiel que tes paramètres soient exacts. Merci de ne pas remplir ces paramètres sans avoir consulté ton médecin ou ton éducateur-diabète. Veille à utiliser l'Assistant Bolus de mySugr essentiellement avec l'insuline indiquée dans les paramètres de celui-ci et en aucun cas avec de l'insuline basale / à action prolongée ou de l'insuline mélangée. Le Carnet de mySugr te demandera de mettre à jour tes paramètres tous les 3 mois. Si tu ne veux pas utiliser le Calculateur Bolus, tu peux le désactiver dans tes paramètres sous l'onglet Thérapie (dans le menu navigation) et y modifier tout autre paramètre.

2

Calculer Bolus

Pour calculer ton Bolus, il faut entrer ta glycémie actuelle et / ou le compte de tes glucides, puis appuyer sur l'icône Assistant Bolus. Note : le Bolus ne peut pas être calculé dans les situations suivantes :
  • en cas d'hypoglycémie (ta glycémie est au-dessous de tes objectifs inscrits)
  • ta glycémie est supérieure à 500 mg/dL ou 27,7 mmol/l
  • ta glycémie date de plus de 15 minutes. De manière idéale, tu devrais utiliser ton Assistant Bolus toujours immédiatement après avoir mesuré ta glycémie et directement avant de manger
  • Après le calcul, la fenêtre de l'Assistant Bolus s'ouvrira automatiquement pour afficher le résultat. De manière générale, une dose d'insuline te sera proposée dans une fenêtre turquoise. Cependant, l'Assistant Bolus peut également suggérer de manger une certaine quantité de glucides. Cela peut arriver quand tu as de l'insuline active d'une injection précédente, donc assez d'« insuline à bord », qui pourrait t'amener à faire une hypoglycémie si tu ne manges pas de glucides supplémentaires. Dans ce cas, le résultat sera affiché en vert olive et non turquoise.

    3

    Confirmer

    Si tu es d'accord avec le résultat, clique sur le symbole de l'Assistant Bolus. La dose calculée sera automatiquement sauvegardée dans mySugr Carnet et la fenêtre de l'Assistant Bolus sera fermée. IMPORTANT : l'Assistant Bolus calcule ton taux d'insuline sur les informations que tu as enregistrées. Si les informations que tu donnes sont incorrectes ou incomplètes, la dose d'insuline suggérée ne sera pas exacte ! De plus, le calcul ne prend pas en considération d'autres influences comme le stress, l'activité, une maladie ou d'autres facteurs pouvant avoir un impact sur la glycémie !

    4

    IA (Insuline Active)

    L'Assistant Bolus calcule en permanence ton insuline active (IOB) en arrière-plan, basée sur ta dernière dose d'insuline enregistrée et tes paramètres concernant la durée d'action de ton insuline. La quantité d'insuline active sera affichée dans chaque résultat comme élément de la formule. S'il n'y a pas d'insuline active, l'Assistant Bolus te demandera de le confirmer. Si tu te souviens d'un Bolus, mais que tu as oublié de l'enregistrer, tu peux annuler le calcul et enregistrer la dose oubliée pour que l'Assistant Bolus puisse prendre en compte l'insuline active dans son calcul. IMPORTANT : confirme uniquement que tu n'as plus d'insuline active si tu es sûr de ne pas avoir injecté d'insuline dans la période d'efficacité de l'insuline.

    5

    Enregistrer

    En enregistrant tes données, la dose d'insuline confirmée ( pour le repas et la correction) ou les glucides suggérés seront sauvegardés dans les champs correspondants.